Le Collège Notre Dame de Sion, une des plus grandes institutions de langue française de notre ville d’Alexandrie compte déjà plus d’un siècle d’existence.
En effet, C’est en 1880 qu’un groupe de religieuses de l’Ordre de Notre Dame de Sion fondé en 1842 par les Frères Ratisbonne, est arrive en Egypte.
La Supérieure, Mère Marie Rose. a fait construire le collège actuel où les familles égyptiennes, confiantes dans l’éducation donnée par les religieuses, ont inscrit leurs enfants. Il a été fréquenté par des jeunes filles de toutes confessions et de toutes nationalités.
En 1910, la plupart des élèves étaient pensionnaires, mais un omnibus tiré par des chevaux assurait le transport des demi-pensionnaires.
Au pensionnat, les élèves suivaient le programme français, depuis le jardin d’enfants jusqu’en classe de philosophie, et se présentaient à la session du baccalauréat qui avait lieu chaque année en juin, et était présidée par des examinateurs venus de France.
L’enseignement de l’arabe et de l’anglais était également assuré.
L’ordre des Sœurs Coptes du Sacré-Cœur a succédé aux Religieuses de Notre Dame de Sion à partir de 1970.
Le programme Égyptien conforme au Ministère de l’éducation est appliqué au collège, comme dans toutes les écoles de langue, mais les mathématiques et les sciences sont enseignés en français L’enseignement du Français occupe une place privilégiée dans les programmes.
Actuellement, L’Institution compte 1200 élèves à qui les Soeurs et les professeurs s’efforcent de donner une éducation et une instruction propre à assurer leur épanouissement moral intellectuel et physique pour qu’elles deviennent des femmes qui feront honneur à leur patrie, à leur famille, et à leur collège.